
Ce que les jeunes Congolais ont appris au Festival International Des Jeunes et Etudiants, à Sotchi
Une délégation des jeunes , des étudiants et activistes congolais a quitté le pays entre le 11 et le 13 octobre pour la Russie, précisément dans sa capitale sportive, Sotchi. Qu'est ce qu'ils auraient appris ??
Interrogé par notre rédaction, CUBAKA BIGABWA Prince Ermès, est connu comme étant un jeune leader Congolais très actif dans les mouvements associatifs juvéniles dans son pays, la RDC. En cette qualité de jeune leader, il vient d'être l'un de ces jeunes acteurs de la société civile qui viennent de représenter le pays de Lumumba au Festival International Des Jeunes et Etudiants qui a eu lieu à Sotchi, en Russie, du 14 au 22 octobre 2017. Il nous relate ici comment il a vécu ce grand évènement et ce qu'il y a appris.
Voici ce qu'il nous dit:
Nous venons de la ville Russe de Sochi où nous avons été invités à prendre part au Festival Mondial des Jeunes et Étudiants. Nous y étions comme représentant de notre cher pays la RDC. A côté de Mr Patrick Nkanga, le Chef de la délégation Congolaise il y a eu la rassurante présence de Madame Francine Furaha Muyumba, la Présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse. Je dois préciser d'abord que nous étions à ce festival en tant que citoyen Congolais et jeune de la Société Civile. Tous les jeunes sélectionnés pour représenter notre pays y ont été en leurs qualités des leaders (ou membres) des organisations de la société civile et partis politique. Après cette ultime précision, il nous sied de dire maintenant que ce festival nous a globalement été très bénéfique. Il nous a fait comprendre ô combien était vraiment respecté notre pays à travers le monde et que donc, ce pays de Lumumba étant au centre des attentions mondiales, nous devons lutter et agir pour son honneur afin qu'il soit encore plus respecté et plus admiré.
Cela est une indéniable responsabilité citoyenne pour chaque congolais. D'ailleurs, une journée de solidarité envers la RDC a été organisée au cours du dit festival. A Cette occasion, des responsables des pays africains, des dignitaires russes et tous les participants au festival ont exprimé fermement et unanimement leur soutien à l'égard de la RDC en condamnant toute tentative de balkanisation de notre pays, les ingérences extérieures et impérialistes dans nos affaires internes, et ont vivement soutenu les processus électoraux en cours ainsi que toute idée pouvant contribuer à la paix, à la stabilité et au développement de notre chère patrie. Par conséquent, le Festival Mondial des Jeunes et Etudiants 2017 a été bénéfique à tout notre pays. Comme le montrent les images, sont nombreuses les activités qui ont eu lieu à ce festival qui s'est étalé sur 8 jours allant du 14 au 22 octobre 2017. Ne pouvant pas prendre à toutes les activités à la fois (l'homme étant de nature limité par le temps et l'espace), il était donné à chacun de 30 000 (trente milles) participants de prendre part aux évènements de son choix. Cependant, il y avait des activités définies comme stratégiques du festival auxquelles nous devions nécessairement prendre part. La Journée de la solidarité envers la RDC, ci-haut citée, figurait en bonne place sur la liste de ces activités définies comme stratégiques. Autre évènement stratégique du festival: L'Africa’s Day; Journée au cours de laquelle une importante conférence entre jeunes leaders Africains a été tenue avec comme ultime objectif le renforcement des intérêts de l' Afrique. De cette conférence, des grandes suggestions faisant office des démarches entreprises par les jeunes leaders africains ont été retenues. Nous citons parmi elles : le renforcement de l'Unité Africaine, La création d'une monnaie unique Africaine, la création d'un passeport commun Africain...
Grâce aux démarches de Madame Francine Muyumba qui ne cessait de multiplier des louables efforts, et que nous accompagnions à différentes activités, il a été obtenu l'organisation d'un Forum International des Jeunes Afrique-Russie qui devra se tenir à Moscou au début de l'an prochain (2018), ainsi que d'autres retombées qui vous seront annoncées sur la page officielle de la Présidente de la Jeunesse Panafricaine.
Chers Jeunes Congolais, tous, nous sommes soucieux de l'émergence de notre pays ; alors soyons-en les acteurs. Et pour commencer, sachons qu'on reconnait un grand peuple par son langage, ses rêves et son éducation. Quel langage tenons-nous quand il s'agit de parler de notre pays ? Quels rêves avons-nous pour notre pays ? Quelle Considération avons-nous de nous-même ?
Michel Aquillard disait : "si tu ne te donnes pas de la valeur, ne pense pas qu'il y aura quelqu'un qui viendra le faire à ta place." Un pays n'est que ce que son peuple veut qu'il soit. Sachons donner toute sa valeur à notre beau pays,
Arrêtons d'être les prophètes du malheur de ce grand pays dont notre héros Lumumba disait qu'il sera le centre du rayonnement de l'Afrique ;
Cessons d'injurier et de calomnier notre pays sur les réseaux sociaux. Travaillons plutôt pour lui (notre pays) ; pour notre patrie, soyons des producteurs d'idées innovantes, soyons créatifs et dynamiques.
Nous disons merci aux autorités Russes pour l'organisation du Festival, et au peuple Russe pour son accueil chaleureux. Plus particulièrement, nous remercions SE Vladimir Poutine, Président De La République Fédérale de Russie, qui, solennellement, a ouvert et clôturé le festival ; sans oublier SE Sergueï Lavrov, Ministre Russe des Affaires Etrangères et Mr le Président de la jeunesse Russe Mr Grigory Pestoukov pour leur disponibilité durant toute la durée du festival. Nous disons merci à SE Joseph Kabila KABANGE, Président de la RDC pour son soutien. Nous remercions également Madame Francine Muyumba pour sa confiance en notre humble personne et en notre modeste sens du leadership au sens des Jeunes Volontaires et des jeunesses desConfessions religieuses.