
Documentaire sur Papa Wemba, 7 faits essentiels à savoir sur la vie du Roi de la Rumba Congolaise
C’est au cours d’une conférence de presse et lancement officiel de la chaine par son DG et fondateur le Martiniquais Olivier LAOUCHEZ, tenue a Kinshasa ce 25 Avril 2018 au Kempinski Fleuve Congo Hôtel en présence de plusieurs operateurs culturels et artistes musiciens , et un public très dynamique, que le groupe Trace et son partenaire africell RDC ont présenté d’une manière générale les grand objectifs de la toute première chaine internationale consacrée à la culture congolaises , aux artistes locaux, internationaux et ceux de la diaspora.
«L’histoire de Papa Wemba : De génération en génération» est le titre phare du nouveau film documentaire consacré à 100% Star Bakala dia kuba. En avant-première, sa diffusion mondiale a eu lieu le 25 avril 2018 à Kinshasa, par les responsables de «Trace Kitoko», à l’occasion du 2ème anniversaire de la disparition de l’artiste.
Produit par Trace Studios, ce film a été réalisé par Elvis ADIDIEMA, un jeune journaliste congolais évoluant en France.
Pendant plus ou moins 1h30’, le film retrace avec pertinence le portrait de Papa Wemba, à travers des éléments d’interviews recueillis auprès de sa femme Marie-Rose Luzolo Amazone, ses enfants, ses amis et proches ainsi que des anciens musiciens de son groupe Viva-la-Musica. On y retrouve également des témoignages des journalistes, producteurs et tant d’autres figures emblématiques, stars de la musique congolaise et étrangère.
Ont répondu présents quelques musiciens, les chroniqueurs culturels, les fans pour découvrir le travail abattu par Trace Studios.
Sur le plan de la forme, l’assistance a salué la prouesse d’Elvis ADIDIEMA qui a réussi par rapport à la chronologie, synchronisation des faits et scénarios combinés aux émotions et narrations systémiques du filmage avec des effets spéciaux adaptées aux normes au cinéma.
7 faits importants à savoir sur la vie de Papa Wemba
- Les débuts non faciles de l’artiste
En décembre 1974, Papa Wemba quitte le Zaïko Langa-Langa et crée le Isifi Lokole avec Evoloko, Mavuela et Bozi Boziana. C'était l'époque de l'authenticité zaïroise et le Isifi Lokole ajouta, au rythme zaïko, le lokolé, un instrument africain à percussion. La chanson Amazone de Papa Wemba domine les hit-parades sur les rives du Congo en 1975. Puis, en novembre 1975, il quitte Evoloko et Isifi Lokole, et s'en va créer le Yoka Lokole avec Mavuela Somo et Bozi Boziana. L'attaque-chant de Yoka Lokole, qu'on appelle à l'époque « The Fania All-Stars », devient encore plus redoutable lorsque le bouillant Mashakado Mbuta les rejoint en mars 1976, après avoir claqué les portes de Zaïko Langa-Langa. Des chansons phares comme Matembelé Bangi (Papa Wemba), Maloba Bakoko (Mavuela) font la joie des mélomanes au Zaïre et en Afrique Centrale en 1976
- La séparation de son premier groupe et création de VIVA LA MUSIKA
Enfin, en février 1977, avec sa maîtresse Shaggi Sharuffa il crée l'orchestre Viva La Musica dont elle fut la confondatrice [l'accompagna pendant 35ans de sa carrière, mais en restant dans l'ombre], un label qui va l'accompagner durant toute la suite de sa carrière. Il forme son nouveau groupe autour de jeunes talents comme les chanteurs Kisangani Espérant qui n'est autre que le cousin de celle-ci Sharuffa, Pépé Bipoli, Jadot le Cambodgien et Petit Aziza, Emeneya, les guitaristes Rigo Star, Bongo Wendé, Syriana et Pinos, le batteur Otis .
- Sa carrière en solo et son ascension glorieuse au niveau national, continental et international
Au début des années quatre-vingt, sa popularité atteint des sommets au Zaïre et au Congo-Brazzaville. Il devient alors une véritable icône pour la jeunesse sur les deux rives du fleuve Congo. Il est le principal chef de file du mouvement de la SAPE. Sur le plan musical, il enregistre alors certains de ses plus grands succès : Signorina, Analengo, Mea Culpa, Melina la parisienne, Santa, Matebu. C'est également la période des défections au sein de l'orchestre. Tour à tour, Rigo Star, Kisangani Espérant, Dindo Yogo, Djanana Djuna (père de Maître Gims), Emeneya, Bipoli, Debaba quittent Viva la Musica. À la suite de ces départs, il enrôle de nouvelles têtes, Maray Maray, Reddy Amisi, Lidjo Kwempa, Awilo Longomba, etc.
4. Sa carrière dans le cinéma
En 1987 , il est l'acteur principal du film belgo-zaïrois La vie est belle de Ngangura Dieudonné Mweze et Benoît Lamy. Il compose une bonne partie de la musique originale de ce film.
Il apparaît également en 1997 dans Combat de fauves de Benoît Lamy. Les acteurs principaux du film sont Ute Lemper et Richard Bohringer.
En 2012, il joue un petit rôle dans le film dramatique belge Kinshasa Kids de Marc-Henri Wajnberg.
- Sa vie privée, père des enfants magnifiques et mari d’une femme attentive et adorable
Papa Wemba et Marie Rose Luzolo «Amazone» s’étaient déjà mariés coutumièrement après la naissance de leur premier enfant dans les années 70. «C’est une reconnaissance. Marie-Rose et moi, nous nous sommes décidés à nous présenter à l’église. Les enfants nous ont également beaucoup encouragés. Nous avons laissé parler notre cœur. Il y a quelques années le Pape Benoit XVI nous avait bénis et même le cardinal Monsengwo avait prié pour nous. C’est une reconnaissance envers l’Église catholique et envers Dieu», avait déclaré Papa Wemba, lors d’un passage sur la chaîne de télévision publique congolaise.
- Ses relations professionnelles avec d’autres tels que ; Koffi Olomide, Lokua Kanza, Felix Wazekwa
Homme solidaire et bon team player durant sa longue carrière, Papa Wemba a collaboré avec Tabu Ley Rochereau et son groupe Afrisa, Martin Meissonier (producteur de King Sunny Adé et de Ray Lema), Peter Gabriel, Ray Lema, Manu Dibango, Koffi Olomidé, Youssou N'Dour, Pepe Kalle, le vieux Wendo Kolosoy, Lutumba Simaro, Kwamy Mussy, et ses vieux copains de Zaiko (Evoloko Jocker, Bozi Boziana, Efonge Gina, Mavuela Somo) les quatuors du Clan Langa Langa, Alpha Blondy, Aretha Franklin participe à l'album Emotion Fa Fa, Lokua Kanza, Angélique Kidjo, Salif Keïta, JB Mpiana, Singuila, Ophélie Winter, Manu Dibango ,Youssou N'dour et l'orchestre Aragon de Cuba.
- Sa nomination en tant que héros national au même titre qu’Emery Patrice LUMUMBA et Laurent Désiré KABILA
Le 2 mai 2016, le président Joseph décora à titre posthume le chanteur Papa Wemba, décédé dimanche 24 avril à Abidjan, du titre de Grand officier de l’ordre national. Plusieurs autorités dont les présidents des deux chambres du Parlement, le Premier ministre ainsi que les membres du gouvernement avaient pris part à cette cérémonie.
Dans son allocution prononcée au cours de cette cérémonie, le ministre de la Culture et des Arts, Banza Mukalay, avait proposé que la date du 24 avril (jour du décès de Papa Wemba) soit proclamée journée nationale de la musique congolaise.
La diffusion de ce documentaire est prévue pour le 1er Mai sur les chaines Trace, et dans a peu près un mois sur la chaine TV5