
La 3ème édition de la Télé-réalité Garage de la Zik, un succès pour l'invité et une réussite pour la présentatrice
En résumé, il sera dit: "La troisième édition de l'émission télé-réalité Garage de la Zik a été un succès." Cela est on ne peut plus vrai! C'était ce Dimanche 27 Mai, à Ibiza Garden Bar de Goma. Il est 15heures passés de 47 minutes quand le célèbre journaliste écrivain de Goma, Patrick Bassham, monte sur scène pour annoncer aux spectateurs, pris déjà d'impatience car l'émission était annoncée débuter à 14h, le début imminent du show qu'ils attendent tous. Pour celà, Monsieur Bassham, invite donc l'assistance d'acclamer vivement (et pourquoi pas de se lever) pour la présentatrice de l'émission dont il annonce l'entrée. L'assistance obéit : les acclamations fusent de partout, les gens se lèvent. Et c'est alors qu'apparait celle que tout le monde attend, celle que Bassham lui même surnomme "La dame Mutuashi"(pour des raisons que lui seul connaît ), celle que l'on surnomme à Goma "Pièce rare ya Nkolo"; la très célèbre présentatrice donc de l'émission. Son nom? Francine Kaboya Tshatsha. Oui, c'est bien elle qu'il s’agit. A sa prise de place, et surtout de parole, les acclamations se taisent, ou, du moins, se suspendent, tout le monde se met. Les choses sérieuses commencent.
L'animatrice prend parole pour annoncer le programme de l'émission: l'invité, la promotion d'un jeune talent, la célébration des anniversaires des natifs du mois de Mai présents dans l'assistance. Et l'invité, la Star à l'honneur n'était autre que JC Kibombo Zikfull alias Proffessa de la Musique. Et sans plus tarder, l'invité est invité sur scène par la présentatrice. Le public est réinvité aux bonnes méthodes d'acclamatations et de se mettre debout pour accueillir la Star du jour. JC Kibombo arrive et prend place au grand bonheur de toute l'assistance. Place au jeu des questions réponses. Francine Kaboya, fidèle à sa renommée, annonce déjà que l'émission sera à cœur ouvert. Mais avant tout, JC Kibombo a droit à une Surprise: le manager de l'émission, Dieumerci Mango, apporte un lot de cartes postales dédicacées à l'artiste et contenant sa biographie! Et c'est JC Kibombo lui-même, sur demande de "Pièce rare ya N'Kolo", qui doit les distribuer à certaines personnes dans le public. Pour ce faire, il n'a que trois minutes. Le temps, c'est de l'argent. L'artiste se lève pour exécuter la tâche. Après 3 minutes, ayant distribué les cartes, il reprend sa place auprès de la présentatrice. Le débat commence. Répondant aux questions de la patronne de l'émission, l'artiste parle de son enfance, étale sa carrière, parle de son amour envers sa ville de Goma; tout cela à cœur ouvert. JC Kibombo, tout au long de l'émission, se montera inventif et subtil pour échapper aux questions tendacieuses subtilement posées par la "PRN" (entendez par là "Pièce rare ya N'Kolo ).
L'émission a été, pour le public, l'occasion de redécouvrir ce qu'il connaissait déjà: l'immense talent de l'artiste JC Kibombo. En effet, l'artiste n'est pas venu seul. Son groupe " La Cours des Grands" l'a accompagné. L'assistance a donc eu droit à du "JC chante JC" ainsi qu' à du "JC chante autres artistes." JC Kibombo a interprété son propre répertoire, et a aussi interprété Papa Wemba et Koffi Olomidé entre autres. Il a dit, dans l'émission un conseil lui donné par le grand Lokua Kanza: " Un bon chanteur doit savoir aussi chanter les œuvres des autres." C'est d'ailleurs en interprétant les autres que les bons et grands chanteurs, dans leur grande majorité, ont débuté leurs carrières. Et parmi tant des surprises de l'émission, il y'a eu une improvisation remarquée. C'était lorsque la présentatrice a invité, conformément au programme donné, un jeune talent de Goma à monter sur l'estrade. Le jeune connu sous le pseudonyme de Ken, acclamé par le public, arrive auprès de l'animatrice et son invité et prend le micro. Il se présente, puis, pour montrer de quoi il est capable, se met à chanter l'une de ses œuvres (il a une vingtaine de chansons composées selon l'animatrice...). JC Kibombo s' improse pour l'accompagner et ça donne alors un bon featuring que tout le monde acclame. Profitant de l'occasion, Francine Kaboya fait recours à son influence dans le millieu culturel de Goma ( Elle est, comme il se dit, la capitaine de la Chronique musicale à Goma). Elle cherche et trouve un producteur de l'œuvre que vient d'interpréter le jeune Ken. Des mécènes s'improvisent, des producteurs se présentent. Ken est content; il vient de trouver en Francine Kaboya une promotrice qu' il ne pouvait rêver et un moyen pour se trouver d'autres promoteurs. Bravo Francine! L'émission continue. JC, toujours egale à lui même, continue son show face à une chroniqueuse, elle aussi, égale à elle même. D'autres interprétations, d'autres révélations jusqu'à ce qu' arrive la célébration des anniversaires. Le gâteau, un grand gâteau dédicacé à certains heureux natifs de Mai, est amené sur le plateau. Des natifs de Mai présent dans l'assistance sont invités sur le plateau. La fête commence. Du champagne coule à flot! A boire et à manger est servi à tous les autres invités qui ne peuvent qu'être contents. JC Kibombo lui même interprète à l'honneur des natifs de Mai "Joyeux Anniversaire ". Et c'est dans cette ambiance festive que Francine Kaboya, "Pièce rare ya N'Kolo", ayant bien pris les soins de remercier, comme elle sait très bien le faire, tous ses partenaires, annonce la fin de l'émission. Le temps n'a fait qu' aller que trop vite... Place à une belle séance photo. Tout est bien qui finit bien, dit-on. Bravo "PRN".