
Le Mariage de Joseph Kabila , 12 ans déjà
Le président de la République démocratique du Congo (RDC) s'était marié un certain 17 juin , avec sa compagne, Olive Sita di Lembe, à six semaines de la toute première élection libre depuis 1966 .
A ce moment-là, Joseph Kabila a 35 ans et Olive Lembe 30 ans. La maison civile du Chef de l'Etat avait fait savoir que Joseph Kabila avait respecté tout le rituel Luba avant d'arriver à ce mariage .
La cérémonie de mariage avait eu lieu sous une énorme tente dressée dans la cour de la résidence du chef de l'Etat à Kinshasa, présidée par le Cardinal Frédéric Etsou de l'Eglise catholique et Mgr Marini Bodho de l'Eglise protestante. Le gotha du monde politique de Kinshasa constitué des leaders congolais et des diplomates en poste à Kinshasa s'était retrouvé avec les membres de la famille présidentielle à l'émouvante cérémonie. L'on avait notamment noté la présence de 3 des 4 vice-présidents de la transition : Yerodia Abdulaye, Azarias Ruberwa et Arthur Z’Ahidi Ngoma. Seul le vice-président Jean-Pierre Bemba s’était excusé.
Parmi les autres invités figuraient les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Thomas Luhaka et Mgr Pierre Marini Bodho, l'ancien envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU Kofi Annan pour le processus de paix en RDC, Mr Dan Gertler , l'ancien Premier ministre sénégalais Moustapha Niasse et la présidente du Sénat de Belgique, Anne-Marie Lizin.
Ce mariage fut une première en RDC car il concernait la plus haute personnalité de l'Etat congolais. 'Aussi, l'événement marqua, non pas seulement la vie de deux êtres humains, ou encore de deux familles, mais eu un impact sur l'histoire de tout un pays.