
EMMA MATSORO, L’ARCHITECTE QUI VEUT APPORTER L’INNOVATION DANS LA POLITIQUE CONGOLAISE
Dans la ville de Goma, dire « l’architecte » revient à dire Emma Matsoro, tout comme, dans cette ville de l »Est de la RDC, dire Emma Matsoro revient à dire « l’architecte » .
En effet, à Goma en particulier, l’architecte de référence a pour nom Emma Matsoro. Son empreinte se voit sur tous les bâtiments qui, à l’heure actuelle font la fierté de la ville de Goma en la rendant encore plus attrayante et plus belle.
Emma Matsoro, c’est l’homme c’est l’’homme qui révolutionne l’architecture à Goma et dans tout l’Est de la RDC ? C’est l’un des meilleurs architectes que compte ce pays. À Goma, parmi ses œuvres architecturales majeures figurent le centre commercial Rivera mall, l’hôpital de Kyeshero, l’hôtel VIP Palace de son frère Faustin Matsoro, l’hôtel New Riviera (encore en construction), FBN Bank Goma, l’immeuble Bahati à Goma et plusieurs appartements et villa.
Son style architecturale, caractérisé entre autres par une exploitation prééminente du verre et des carreaux, s’impose comme la mode et symbole de l’innovation en matière de construction à Goma et en RDC en générale.
Emma Matsoro aurait comme modèles, dans l’architecture, les célèbres Oscar Niemeyer , le Bâtisseur de Brasilia ( capital du Brésil ), et l’allemand Ludwig Mies van der Rohe, connu pour ses formes claires t l’utilisation intensives du verre et de l’acier .
Pour ses clients, Emma Matsoro, est l’architecte idéal : ils le définissent en homme respectueux de tous les termes du contrat, travaillant acharnement à satisfaire sa clientèle.
L’architecte, il a étudié à l’IBTP (Kinshasa) avant d’aller poursuivre ses études aux Etas unis d’Amériques. Il aurait pu rester au pays de l’oncle Sam et l’offrir ses services, mais Emma Matsoro jugea bon de rentrer dans son pays et y offrir ses services, en bon patriote. Il a compris qu’il était plus honorant de travailler pour son pays que d’offrir ses services à pays étranger nonobstant le gain financier faramineux qu’il a à vous offrir.
Et l’architecte n’est pas rentré dans son pays pour lui donner la routine mais plutôt pour lui offrir l’innovation. « Comme tous les peuples du monde, le congolais ont aussi e droit d’habiter des belles maisons, de travailler dans des bureaux bien construits, de faire leurs courses dans les bons centres commerciaux … » aime-t-il dire.
Et L’architecte devint aussi parlementaire
Emma Matsoro rêve d’un Congo où tout est innové aux bénéfices des congolais. Après avoir offert l’innovation dans l’architecture, après multiples sollicitations, il veut offrir aussi l’innovation en politique.
Mué en politique, un bon architecte peut y donner aussi le meilleur. C’est ainsi qu’Emma Matsoro a déposé sa candidature à la députation nationale, comme parti politique il choisit l’AFDC de l’honorable Bahati Lukwebo, actuel ministre national du plan de la RDC.
L’auteur des belles œuvres architecturales qui font la fierté de la ville touristique de Goma, se lance dans une carrière politique qu’il rêve faire la fierté de la même ville, en particulier.
Emma Matsoro s’est déjà par ailleurs, bâti une autre carrière dans laquelle il s’illustre éminemment : le mécénat. Sa philanthropie fait l’unanimité dans la ville de Goma, surtout auprès des jeunes, qui voient en lui un véritable ami des jeunes.
Les artistes jouissent de sa générosité, nombreuses sont les initiatives bénéfiques aux jeunes qu’il appuie de ses propres moyens. Emma Matsoro est connu comme un promoteur de la jeunesse.
Dans le quartier Lac vert, de la périphérie de Goma, il a érigée le célèbre domaine de San Diego, lieu de villégiature mais aussi espace de production d’artistes musiciens.
Ayant réussi en architecture et en philanthropie, il est tout à fait logique de penser qu’Emma Matsoro sera aussi l’architecte d’une carrière politique brillante par des retombé positives pour la population de Goma, en particulier.